La guerre d'Algérie

Il est vrai que mon blog se porte principalement sur les harkis qui immigrent en France à partir des années 1960 néanmoins j'ai pensé qu'il était important de connaître la guerre d'Algérie, ne serait-ce que dans les grandes lignes car c'est durant cette période qu'apparaissent les harkis, c'est le début de leur histoire...
Les prémices de la guerre d'Algérie prennent place en 1945 lors du mouvement de décolonisation qui affecte les empires occidentaux à la fin de  la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins la France, (qui occupe l’Algérie depuis 1830 et la conquiert officiellement en 1848)  s'oppose à toute idée d'indépendance et refuse de quitter sa conquête. En effet, celle-ci a un statut particulier au sein de l'empire français : elle comporte près de 900 000 français, aussi appelés pieds-noirs. Elle fait donc partie intégrante de la métropole.
Membres du FLN
La guerre débute donc en 1954 avec l'insurrection de l’Algérie : une vague d'attentats perpétrée sur cibles françaises est revendiquée par le Front de Libération Nationale (fonde le 10 octobre 1954, il engage une lutte de libération nationale contre la « France coloniale » veut la création d'un État algérien démocratique et populaire). En réponse à ces attaques, le gouvernement français met en place un engagement militaire de plus en plus important au fil du temps (c'est ici qu'apparaissent les harkis). Plus tard, en mai 1958, le général de Gaulle revient au pouvoir pour résoudre les problèmes de la France par rapport à la question Algérienne; même si au départ il semble porter les valeurs de l'Algérie française, il s'avère qu'à la fin de l'année 1959, il engage le processus d'indépendance. Une partie de l'armée et des civils n'accepte pas cela et se réunit clandestinement au sein de l'Organisation Armée Secrète (OAS),  créée le 11 février 1961 accompagné de son slogan « L'Algérie est française et le restera ». Les attentats qu'elle organise et la tentative de coup d'état de généraux à Alger en avril 1961 ne permettent pas de changer la donne... Cela n'aurait fait que retarder l’indépendance.
  

Enfin, après près de huit années de guerre, sont signés le 18 mars 1962 les accords d'Evian: ces négociations entre les représentants de la France et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) se traduisent par un cessez-le-feu. Néanmoins, ces accords sont loin d'amener la paix en Algérie : c'est le début d'une période de grande violence avec les massacres des pieds-noirs et des harkis en particulier. C'est aussi le début de l'exode massif des Européens d'Algérie. Quatre mois plus tard, le 5 juillet 1962, l'indépendance officielle de l'Algérie est proclamée.
5 juillet 1962 - Guerre d’Algérie
Le bilan humain de cette guerre est difficile à connaitre précisément  mais d'après un article du Nouvel Observateur, ce conflit aurait coûté la vie à près de 30 000 français et 250 000 algériens (les pertes de la population algérienne sont plus difficiles à évaluer, en effet les sources sont divergentes).
                Voila donc un résumé de la guerre d’Algérie, c'est un plus pour bien comprendre l'histoire des harkis sinon c'est toujours des connaissances culturelles qui ne font aucun mal! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire