UNE GÉNÉRATION PLEINE DE PRÉNOTIONS...

Bienvenue,

Je m’appelle Mohamed Ben Saïd, j’ai dix-sept ans et je suis élève en première ES. Tout a commencé il y a deux jours. J’étais en cours d’histoire, comme tous les mercredis de neuf heures à onze heures, on venait d’entamer le chapitre sur la colonisation où le professeur nous enseignait la Guerre d’Algérie. Le cours se passait normalement quand tout à coup j’entendis de loin des élèves lancer : « Les Harkis sont des traîtres ! ». Ces mots sifflaient dans mes oreilles… J’ai commencé à avoir des frissons et la révolte qui montait en moi dressait chaque poil de mon corps. Je voulais en savoir plus. J’étais intrigué par leur conversation. J’avais envie d’écouter ce qu’ils disaient afin de comprendre leur point de vue, de comprendre pourquoi d’après eux les « Harkis sont des traîtres . J’ai donc tendu l’oreille mais n’ai pas pu les entendre à cause du brouhaha des élèves autour de moi et de la voix du professeur qui continuait son cours. J’étais choqué. Cette question me hantait : pourquoi des jeunes de mon âge pouvaient avoir des prénotions comme ça? La guerre est terminée depuis plus de cinquante ans et la plupart d’entre eux n’ont jamais vécu en Algérie! Après les cours, j’ai couru directement à la bibliothèque municipale à côté de mon lycée pour en apprendre plus sur les Harkis. Après quelques heures de lecture, une idée m’est passée par la tête : créer un blog. J’avais envie de le faire pour prouver à mes camarades de classe et aux internautes du monde entier qui ont la même mentalité qu’ils ne connaissent pas assez sur le sujet pour émettre un jugement si borné. Vous devez vous demander maintenant pourquoi je prends tellement à cœur cette cause… À vrai dire, je suis petit-fils de Harki et j’aimerais expliquer à l’aide de ce blog, pour ceux qui ne savent pas, qui sont les Harkis et leur vie à travers l’histoire de ma famille. Je vais donc vous parler de l’expérience de mon grand-père en tant que supplétif algérien pour la France tout en précisant que c’est son expérience personnelle et que d’autres Harkis et leur famille n’ont pas eu la chance et l’opportunité de s’en sortir de cette manière quand d’autres ont subi un tout autre parcours. Mais j’aimerais tout particulièrement me concentrer sur leur intégration dans la société française de l’indépendance algérienne à nos jours. J’essayerai d’écrire le plus souvent possible en espérant vous apporter un plus.

Sur ce je vous dis à bientôt !

– Mohamed Ben Saïd


1 commentaire:

  1. AVIGNON (84) : LES HARKIS MANIFESTENT DEVANT LA PRÉFECTURE
    28 Boulevard Limbert, 84000 Avignon
    Les rapatriés harkis manifesteront le samedi 28 MAI à 14H devant la préfecture d'Avignon, « La responsabilité de la France dans le drame des harkis est actée ».
    C’est « pour l’honneur de nos parents, pour notre reconnaissance et pour une loi de réparation sans cesse promise et jamais votée » Kamel Ben Moussa, Said Hamkache,Hocine Louanchi, militants de la cause harkie, appellent à la manifestation.
    Le Collectif National Harkis Rapatriés Français d’Algérie et leurs Amis demande à François Hollande, le Président de la République, de tenir sa promesse électorale :
    « Si le Peuple Français m’accorde sa confiance, je m’engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées de nuit dans des Camps en France » (François Hollande le 5 avril 2012).
    « Devant le mutisme du chef de l’état qui refuse de tenir son engagement », les responsables des associations, les harkis et leurs amis organiseront donc ce nouveau rassemblement pacifique, en Mai prochain à Avignon
    Hocine Louanchi porte parole du Collectif National Harkis

    RépondreSupprimer